Sommaire
1 Configuration / Prérequis
2 J’accède à « Je Lève La Main »
3 Fonctionnalités Professeur
PRÉPARER
3.1 Je crée mon quiz
3.2 Portail des quiz
3.3 Je gère mes groupes
ENSEIGNER
3.4 Je rentre en cours
3.4.1 Session publique et session restreinte à un groupe
3.4.2 Déroulement d’une session
3.5 Je gère mes sessions en différé
EVALUER ET ANALYSER
3.6 Mon historique
3.7 Je change mon prol
4 Fonctionnalités Elève
4.1 Rejoindre une session
4.2 Mon parcours
4.3 Je change mon prol
5 Accès à l’API « Big data »
Nouveautés (22/04/2016) :
- “Mes Groupes” (3.3 Je gère mes groupes)
- “Session privée” (3.4 Je rentre en cours et 3.4.1 Session publique et session restreinte à un groupe)
- Analyse graphique de réponses (3.6 Mon historique)
- API (5. Accès à l’API “Big Data”)
Une fois inscrit, vous devez valider votre
compte.
Pour ce faire, nous vous adressons un email
dans lequel vous devez cliquer sur un lien de
validation.
Si vous n’avez pas reçu l’email de
conrmation, pensez à vérier qu’il ne soit pas
dans vos spams.
Vous disposez d’un appareil photo, ou d’une
webcam sur votre appareil ? Prenez-vous
directement en photo !
Je crée
mon compte
Une fois mon compte validé, je peux me connecter
J’accède à « Je Lève La Main »
Configuration / Prérequis
2
1
Confirmer votre inscription tryphon.tournesol@gmail.com
1
Seul le bouton de l’application vous permet de revenir à la page précédente. Le bouton retour du navigateur
vous ferait quitter l’application.
Dans votre navigateur web
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
Je lève la main
Tablette/Smartphone
Ordinateur/Tablette/Smartphone
Système d’exploitation Disponible sur
http://webapp.jelevelamain.fr/
Dans votre navigateur web
Iphone/Ipad App Store Google PlayAndroid
Je récupère les opinions
personnelles (sondages,
votes, études de marché
ou d’opinions)
Disponible pour
tous sur le
“Portail des quiz”
Le quiz ne peut être
posé aux élèves.
Le quiz n’est pas
téléchargeable
par les autres
utilisateurs.
Je vérie
l’acquisition
des connaissances
Je crée un
nouveau quiz
3.1
Les dernièrement modiés
Je peux mettre mon quiz en favori
2
Les miens en 1er
Importés en 1er
Favoris en 1er
Les tags permettent de manière simple de
classer et de catégoriser les quiz accessibles
sur le « Portail des quiz ».
2 tags minimum par quiz.
Par exemple, si un professeur crée un quiz
d’algèbre pour ses élèves de CM2, il peut
renseigner le champ Tags avec les termes
suivants : Mathématiques, Algèbre, CM2.
Tags
Fonctionnalités Professeur
Le plan peut être modié quand
vous le souhaitez.
3.1
3.3
3.2
3.4
3.5
3.6
3.7
Choisir un plan
3
Voir
Je crée de
nouvelles questions
Je modie
mes questions
Pour modier l’ordre des questions, cliquez sur
Modier. Puis glissez-déposez la question à
l’endroit souhaité.
La fonction Sondage fonctionne sur un échantillon
de quelques personnes à des centaines de milliers
de personnes.
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
3
Si la réponse libre est un nombre
Vous pouvez attribuer un pourcentage d’erreur pour la réponse donnée par l’élève.
Si la réponse libre est un texte
Vous pouvez tenir compte ou non de la casse de la réponse.
Vous pouvez aussi dénir un pourcentage d’erreur pour les réponses textuelles de façon à tolérer, par exemple une faute
d’orthographe.
Par exemple, le professeur pose la question suivante : Quelle est la valeur de π ? La réponse attendue est « 3,14 ».
Il choisit l’option « Réponse quasi exacte (95%) ». Seules les réponses des élèves comprises entre 2,983 et 3,297
seront considérées comme des bonnes réponses.
Par exemple, le professeur pose la question suivante : Quelle est la capitale de l’Australie ? La réponse attendue est
« Canberra ». S’il choisit de tenir compte de la casse, l’élève devra alors respecter les majuscules et les minuscules
dans sa réponse. La seule bonne réponse sera « Canberra ». La réponse de l’élève sera considérée comme fausse
s’il répond « canberra ».
Les Réponses Libres
« Je Lève La Main » analyse la proximité textuelle de la réponse de l’élève et la bonne réponse. Cette fonction est
actuellement expérimentale.
Je peux ajouter un média à la question posée : image, vidéo, document, son.
Question “image” (formats acceptés: JPEG/PNG)
Applications : matières scientiques, technologie,
géographie, histoire de l’art, auto-écoles…
Question “document” (format accepté : pdf)
Applications : matières scientiques, autres…
Seule la 1ere page du document sera visible
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
4
Question “sonore” (format accepté: .mp3)
Poser une question orale aux participants, vérier la
compréhension d’un texte lu.
Applications : cours de langue, de musique, autres…
Question “vidéo” (formats acceptés: .mp4 / .mov)
Illustrer un quiz avec une vidéo de mon matériel ou
via YouTube.
Applications : cours de langue, auto-écoles, autres…
Enregistrez en direct avec votre smartphone ou tablette.
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
3.2
3.3
Aide pour retrouver
les quiz les plus
pertinents selon
votre requête de
recherche.
Pour importer le
quiz, cliquez sur
l’icône grise.
Le quiz est
téléchargé et
accessible via le
Menu
Nombre de
personnes ayant
téléchargé le quiz.
Je vois l’intégralité
du quiz : ques-
tions-réponses.
Afche les tags des quiz
Le portail de quiz, créé de façon collaborative,
rassemble l’ensemble des quiz créés dans
« Je Lève La Main ».
Un moteur de recommandation puissant
a été développé et vous propose les quiz
les plus intéressants selon votre domaine
d’activité et les quiz que vous avez déjà
utilisés.
5
L’application « Je Lève La Main » vous permet de créer des groupes d’élèves an de vous faciliter la gestion de toutes
vos classes.
Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de restreindre l’accès aux sessions en direct ou en différé à un groupe.
Créez vos propres groupes à partir des adresses mails de vos élèves :
- Les élèves ayant déjà un compte sur « Je Lève La Main » seront automatiquement ajoutés au groupe.
- Les élèves ne disposant pas de compte recevront un email d’inscription à l’application. Ils seront ajoutés au groupe
dès qu’ils auront validés leur inscription.
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
6
Je crée un nouveau
groupe
J’ajoute un élève au
groupe
Je supprime un
élève du groupe
Je supprime les
élèves de la session
qui ne doivent
pas faire partie du
nouveau groupe
créé
Cet élève fait partie
du groupe
Liste des élèves invités
qui n’ont pas de compte
« Je Lève La Main »
Je gère la liste des
élèves de ce groupe
J’afche tous mes groupes
Je crée rapidement un groupe
à partir d’une session
L’élève a déjà un
compte
L’élève n’a pas
encore de compte
« Je Lève La Main »
Pour ajouter en masse des emails,
faites un copier/coller depuis une liste
contenant des emails (par exemple un
tableau Excel).
Importer des emails
Création rapide d’un groupe
Vous pouvez créer ou compléter un groupe avec les élèves qui ont déjà participé à une session.
Très utile, si vous devez créer un groupe de plusieurs élèves ou si vous n’avez pas les adresses mails de vos élèves,
mais qu’ils ont déjà participé à l’une de vos sessions.
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
3.4
3.4.1
7
La fonction « Session publique » permet à tout
utilisateur de « Je Lève La Main » d’accéder
à la session à partir du moment où il en a le
numéro correspondant.
La fonction « Session restreinte à un groupe
» vous permet de restreindre l’accès de la
session à un groupe déterminé. Seuls les
élèves faisant partie du groupe que vous aurez
sélectionné pourront accéder à la session.
Le participant
saisit le n°
de session
Professeur / Animateur
Je communique
le n° de session
aux participants
En activant cette op-
tion, tous les élèves
du groupe choisi, re-
cevront un email leur
indiquant le numéro
de session
Elève / Participant
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
3.4.2
8
Je suis en
temps réel le
déroulement du quiz
Je pose une
question en direct
pendant le cours
Je peux voir les
participants en ligne,
ceux qui se sont
exprimés et ceux qui
n’ont pas répondu
Je « baisse les mains »
après avoir répondu
aux questions
Activez le bouton « Autoriser » pour permettre aux
élèves de lever la main pendant le cours.
Louïsette Aipabête
« lève la main »
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
Je sélectionne
mon quiz
Temps maxi-
mum que les
élèves ont pour
répondre au quiz
Voir aussi
Chapitre 4.2, page 14
Je congure
ma session
différée
Je peux choi-
sir un groupe
3.5
Lorsque vous avez créé une session différée, vous
recevrez un email avec les informations de votre
session (n° de session)
9
A l’issue d’une session publique, si le groupe
des élèves interrogés présente des similari-
tés (plus de 80%) avec l’un de vos groupes
enregistrés, l’application vous proposera de
compléter ce groupe avec les élèves supplé-
mentaires qui ont participé à la session.
Gestion intelligente des groupes
Afcher les bonnes réponses :
Si vous activez la fonction « Afcher les bonnes réponses », les élèves qui ont répondu au quiz peuvent voir les bonnes
réponses dans leur historique.
Si vous désactivez cette fonction, les élèves n’ont pas accès aux bonnes réponses.
Afcher les réponses des autres participants :
Si vous activez la fonction « Afcher les réponses des autres participants », les élèves qui ont répondu au quiz peuvent voir
les réponses données par les autres élèves dans leur historique.
Confidentialité des réponses
Par souci de condentialité, les élèves voient uniquement les résultats en pourcentage des autres élèves.
Cette fonction est très utile si vous souhaitez utiliser un même quiz pour différentes classes. Les élèves ne pourront pas
diffuser les bonnes réponses à d’autres élèves.
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
L’ensemble de
mes sessions différées
Voir les réponses de
la session différée
Je modie la conguration d’une
session (même si elle est en cours)
Je décide d’afcher toutes mes sessions ou
seulement mes sessions en cours.
Statistiques des réponses
Qui a répondu
quoi ?
10
A l’issue de la session différée, si vous n’avez pas choisi de groupe et que l’ensemble de vos élèves interrogés présente 80% de similitude avec
l’un de vos groupes, l’assistant vous proposera de compléter ce dernier.
Je consulte l’historique de mes sessions
menées pendant une période donnée
J’accède
aux détails
de ma session
Je retrouve toutes les
informations de ma session
3.6
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
Synthèse des résultats (% des bonnes et mauvaises réponses par question)
Au survol de la cellule
Historique de la session (format Excel)
Je vois les détails des
réponses données
par les élèves à une
question donnée
Rouge : mauvaise réponse
Bleu : bonne réponse Nombre de réponses corrects
et fausses pour Mimi Mathy Classement
de Mimi Mathy
Je peux voir les
élèves qui ont donné
cette réponse
Session n°389712110
Les figures de styles / L'énonciation - 23 février 2015
Questions (5) Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 # Correctes
Correctes 15% 12% 0% 39%
10%
Fausses 44% 85% 85% 39% 78%
Non répondues 41% 3% 15% 22% 12%
Bonne réponse 10 Ebeam 55" | 65" | 84" VRAI 40 000
Yannick Noah rome 45" | 60" | 74" VRAI 30 000 1
Zinedine Zidane 0 Chaussure 45" | 74" VRAI 1
Mimi Mathy pomme de terre 55" | 60" | 74" 30 000 0
Dany Boon Ebeam 45" | 55" | 74" FAUX 50 000 1
Michel Sardou 10 rome 40 000 2
Gad Elmaleh -25 Ebeam 60" FAUX 1
Jean Dujardin pomme de terre VRAI 30 000 1
Charles Aznavour orange 45" | 60" | 74" 50 000 0
Florence Foresti rome 55" | 65" VRAI 30 000 1
Jean2 Reno Ebeam 45" | 60" | 74" FAUX 50 000 1
Francis Cabrel -25 orange 60" FAUX 30 000 0
Sophie Marceau 2013 Ebeam 55" | 74" VRAI 40 000 3
Jamel Debbouze 10 jacques 45" | 55" 40 000 2
Anne Roumanoff 10 Ebeam 45" | 55" | 74" 30 000 2
Michel Drucker orange 60" | 65" FAUX 30 000 0
Gérard Depardieu -25 jacques 65" | 74" VRAI 20 000 1
Laurent Gerra -25 Chaussure 65" | 74" FAUX 30 000 0
Nicolas Hulot Chaussure 65" | 74" VRAI 10 000 1
Renaud 10 pomme de terre 55" | 65" | 74" 30 000 1
Florent Pagny 18 Chaussure 60" | 65" | 74" 10 000 0
Rowan Atkinson rome VRAI 1
Patrick Sébastien -25 orange
55" | 60" | 65" |
0
Jean-Paul Belmondo 3.14 rome 45" | 74" VRAI 50 000 1
Marion Cotillard 2013 jacques 45" | 60" FAUX 0
Jean-Pierre Pernault 3.14 Chaussure 60" | 74" FAUX 10 000 0
Patrick Bruel 0 Chaussure 45" | 60" VRAI 10 000 1
Franck Dubosc pomme de terre 45" | 55" | 60" FAUX 50 000 0
Johnny Hallyday rome 55" | 65" | 74" FAUX 10 000 0
Vanessa Paradis 2013 55" VRAI 20 000 1
Gérard Jugnot 3.14 jacques 55" | 65" | 74" FAUX 10 000 0
Charlotte Gainsbourg orange
45" | 55" | 60" |
30 000 0
Patrick Poivre Chaussure 55" | 60" | 65" VRAI 50 000 1
Thierry Lhermitte -25 orange 45" VRAI 10 000 1
Muriel Robin Chaussure 45" | 74" FAUX 10 000 0
Alain2 Delon 10 orange FAUX 20 000 1
Claire Chazal pomme de terre FAUX 30 000 0
Richard Bohringer 10 Chaussure 45" | 65" VRAI 50 000 2
Alain Souchon 2013 Chaussure 65" | 74" FAUX 20 000 0
Thierry Henry 3.14 rome 60" | 65" VRAI 40 000 2
Jacques Dutronc 3.14 pomme de terre 60" | 65" FAUX 10 000 0
Jacques Chirac pomme de terre VRAI 50 000 1
# Fausses # Non répondues # Classement
3 1 7
3 1 7
3 2 25
3 1 7
1 2 2
3 1 7
2 2 7
3 2 25
3 1 7
3 1 7
5 0 25
2 0 1
2 1 2
2 1 2
4 1 25
4 0 7
5 0 25
3 1 7
3 1 7
4 1 25
1 3 7
3 2 25
4 0 7
4 1 25
5 0 25
4 0 7
4 1 25
4 1 25
3 1 7
5 0 25
3 2 25
3 1 7
4 0 7
4 1 25
3 1 7
3 2 25
3 0 2
5 0 25
3 0 2
5 0 25
2 2 7
2 est un nombre
irrationnel ?
11
Tous les résultats
de la session sont
accessibles sous
forme graphique
Je visualise les
résultats d’un
quiz sous forme
graphique
Vous avez la possibilité de visualiser les
réponses des élèves de votre session ou
de votre quiz.
Les résultats sont représentés sous forme
d’histogramme ou de courbe.
Analyse graphique
des réponses
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
Le centile correspond au pourcentage d’élèves ayant obtenu un résultat inférieur à une valeur donnée.
Dans ce cas, 70% des personnes ont eu 12 ou moins de 12 bonnes réponses.
12
J’afche les
résultats sous forme
de courbe
J’afche les
résultats sous forme
d’histogramme
Je clique sur le
nom de l’élève pour
afcher sa photo de
prol
Je règle l’axe
des Y (Nombre /
pourcentage de
bonnes réponses ou
centile)
J’afche les
résultats par centile.
Dans notre cas,
86% des élèves ont
obtenu un résultat
inférieur à celui de
Louisette Aipabête.
Performance des élèves (nombre de bonnes réponses)
Synthèse des résultats (nombre de bonnes réponses)
Performances des élèves (en pourcentage)
Synthèse des résultats (par centile)
Qu’est ce qu’un centile ?
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
Je modie mon
mot de passe
Je modie
mon plan
tryphon.tournesol@gmail.com
Tournesol
Tryphon
Je rejoins une
session en direct/
différée à l’aide du
numéro communiqué
par le professeur
«Je lève la main»
pendant le cours
Fonctionnalités Élève
4.1
4.2
4.3
3.7
4.1
4
Voir
13 Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
Cas n°1 : Le professeur n’a pas autorisé
l’afchage des bonnes réponses, ni les
réponses des autres participants.
A l’issue du quiz, le participant voit uniquement
ses propres réponses.
Cas n°2 : Le professeur a autorisé l’afchage
des bonnes réponses.
A l’issue du quiz, le participant voit les bonnes
réponses.
Je retrouve les
sessions auxquelles
j’ai participé
4.2
Ma réponse
uniquement
Ma réponse
La bonne réponse
Une totale condentialité des résultats est
garantie. Un quiz peut être joué plusieurs fois,
les participants n’ont ni accès aux bonnes
réponses, ni accès aux réponses des autres.
Dans le cadre d’une évaluation, cette option
permet au participant de voir ses erreurs
et ainsi de progresser. Il n’a pas accès aux
réponses des autres participants.
Ma réponse
Ce que les
autres ont répondu
Cas n°3 : Le professeur a autorisé l’afchage
des réponses des autres participants.
A l’issue du quiz, le participant voit les
réponses des autres.
Les résultats sont afchés sous forme de
moyenne. Le participant ne peut savoir qui a
répondu quoi.
14 Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.
Je change mon
mot de passe
4.3
albert.einstein@gmail.com
Einstein
Albert
Ma réponse
La bonne réponse
Ce que les
autres ont répondu
Cas n°4 : Le professeur a autorisé l’afchage
des bonnes réponses et des réponses des
autres participants.
A l’issue du quiz, le participant voit les bonnes
réponses et les réponses des autres partici-
pants.
15
Accès à l’API « Big data »
5
Vous souhaitez intégrer les données de « Je Lève La Main » dans votre
application, consultez notre documentation consacrée à l’API « Je Lève
La Main ».
http://developers.jelevelamain.fr/
Manuel d’utilisation rapide « Je Lève La Main » ; 13/05/2016 © Speechi 2016. Tous droits réservés.